L’animation fait rêver.

En ouvrant une fenêtre sur le fonctionnement de la chaîne de production d’un film d’animation, on comprendra mieux les contraintes et le travail d’équipe coordonné que cela présuppose. Les trois thèmes proposés relève du contenu « dessin » de la préproduction (story-board) et de la production (lay-out et background) hormis l’animation elle-même. Le choix du « crayon-papier » ramène aux fondamentaux du dessin, un savoir-faire qui est la vocation de l’école.

Bien évidemment l’initiation au langage cinématographique sera la pierre angulaire de l’atelier story board, tandis que le lay-out nous mènera à la concrétisation du concept contenu dans le board. Enfin le background, réceptacle de l’animation, intéressera les dessinateurs inventifs en quête de compositions complexes au service de la narration.

Public concerné : tout public

Pour étudier votre projet et concevoir votre formation, prenez rendez-vous.

Les bases du storyboard de série

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : aucun

Le lay-out d’animation

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : aucun

Le background d’animation

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : aucun

Ce stage se présente comme une approche découverte du storyboard de série et du langage cinématographique.

  • Placer l’étape du storyboard dans la chaîne de production
  • Reconnaître les codes utilisés dans les boards et comprendre leur sens.
  • Réaliser un storyboard  de quelques plans en prenant en compte les problématiques du langage cinématographique

Après quelques commentaires théoriques sur le storyboard et une recherche de documentation, la formation s’axe sur des exercices de dessin de courtes séquences scénaristiques avant un pré découpage d’un scénario plus conséquent puis le rendu d’un storyboard achevé à l’encre avec les indications d’usage.

  • Crayon, fineliner, taille crayon, gomme…
  • Bloc papier dessin ordinaire format A4 et A3

La phase clé qui consiste à passer de l’idée que constitue le storyboard à sa concrétisation est une étape essentielle. Maîtriser le dessin, la perspective et les cadrages, ainsi que les pauses clés de l’animation est demandé.

  • Placer l’étape du Layout dans la chaîne de production
  • Réaliser un ensemble de lay-out posing et décor, à partir d’un story board imposé

Après quelques commentaires théoriques sur le layout et une recherche de documentation, la formation s’axe sur des exercices de perspective, de cadrage du layout et des pauses clés de l’animation, dans le but de réaliser quelques layout traditionnels.

  • Crayon, fineliner, taille crayon, gomme…
  • Bloc papier dessin ordinaire format A4 et A3

La création de background nécessite une solide imagination et une connaissance de la perspective ainsi que de la composition. En outre, le poste reste intimement contraint par un scénario et une direction artistique

  • Placer l’étape du background dans la chaîne de production
  • Réaliser une série de décors d’animation noir et blanc en valeurs de gris d’après scénario dans un genre précis.( cartoon, réaliste…etc.)

Après quelques commentaires théoriques et une recherche de documentation, la formation s’axe sur des exercices de perspective et de cadrage, puis de création de props et d’éléments de décors, avec gestion des atmosphères et des ombres et lumières. Le but est de réaliser une série de quelques décors à partir d’un scénario.

Remarque : ce stage, vu son format, n’aborde pas la mise en couleur. Les rendus sont au crayon graphite en dégradés de valeurs pour le rendu volume et atmosphère. Dessin traditionnel. Pas de tablette.

  • Crayon, fineliner, taille crayon, gomme…
  • Bloc papier dessin ordinaire format A4 et A3

L’animation fait rêver.

En ouvrant une fenêtre sur le fonctionnement de la chaîne de production d’un film d’animation, on comprendra mieux les contraintes et le travail d’équipe coordonné que cela présuppose. Les trois thèmes proposés relève du contenu « dessin » de la préproduction (story-board) et de la production (lay-out et background) hormis l’animation elle-même. Le choix du « crayon-papier » ramène aux fondamentaux du dessin, un savoir-faire qui est la vocation de l’école.

Bien évidemment l’initiation au langage cinématographique sera la pierre angulaire de l’atelier story board, tandis que le lay-out nous mènera à la concrétisation du concept contenu dans le board. Enfin le background, réceptacle de l’animation, intéressera les dessinateurs inventifs en quête de compositions complexes au service de la narration.

Public concerné : tout public

Pour étudier votre projet et concevoir votre formation, prenez rendez-vous.

Les bases du storyboard de série

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : aucun

Ce stage se présente comme une approche découverte du storyboard de série et du langage cinématographique.

  • Placer l’étape du storyboard dans la chaîne de production
  • Reconnaître les codes utilisés dans les boards et comprendre leur sens.
  • Réaliser un storyboard  de quelques plans en prenant en compte les problématiques du langage cinématographique

Après quelques commentaires théoriques sur le storyboard et une recherche de documentation, la formation s’axe sur des exercices de dessin de courtes séquences scénaristiques avant un pré découpage d’un scénario plus conséquent puis le rendu d’un storyboard achevé à l’encre avec les indications d’usage.

  • Crayon, fineliner, taille crayon, gomme…
  • Bloc papier dessin ordinaire format A4 et A3

Le lay-out d’animation

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : aucun

La phase clé qui consiste à passer de l’idée que constitue le storyboard à sa concrétisation est une étape essentielle. Maîtriser le dessin, la perspective et les cadrages, ainsi que les pauses clés de l’animation est demandé.

  • Placer l’étape du Layout dans la chaîne de production
  • Réaliser un ensemble de lay-out posing et décor, à partir d’un story board imposé

Après quelques commentaires théoriques sur le layout et une recherche de documentation, la formation s’axe sur des exercices de perspective, de cadrage du layout et des pauses clés de l’animation, dans le but de réaliser quelques layout traditionnels.

  • Crayon, fineliner, taille crayon, gomme…
  • Bloc papier dessin ordinaire format A4 et A3

Le background d’animation

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : aucun

La création de background nécessite une solide imagination et une connaissance de la perspective ainsi que de la composition. En outre, le poste reste intimement contraint par un scénario et une direction artistique

  • Placer l’étape du background dans la chaîne de production
  • Réaliser une série de décors d’animation noir et blanc en valeurs de gris d’après scénario dans un genre précis.( cartoon, réaliste…etc.)

Après quelques commentaires théoriques et une recherche de documentation, la formation s’axe sur des exercices de perspective et de cadrage, puis de création de props et d’éléments de décors, avec gestion des atmosphères et des ombres et lumières. Le but est de réaliser une série de quelques décors à partir d’un scénario.

Remarque : ce stage, vu son format, n’aborde pas la mise en couleur. Les rendus sont au crayon graphite en dégradés de valeurs pour le rendu volume et atmosphère. Dessin traditionnel. Pas de tablette.

  • Crayon, fineliner, taille crayon, gomme…
  • Bloc papier dessin ordinaire format A4 et A3