Les formations au décor mural de l’Académie des Arts diffèrent de ce qui est proposé ailleurs. D’abord parce que la conception de grands ensembles y tient une place prépondérante, attirant l’attention sur l’importance fondamentale du respect de l’architecture, et d’une composition harmonieuse, pour ne parler que de ces problématiques. Ensuite parce qu’il s’agit de créer son propre décor en s’inspirant de sujets existants plutôt que de copier. Cette façon de travailler donne bien plus de liberté dans la conception de projet et favorise une réflexion approfondie et créative.

Chacun des six blocs de compétences peut être suivi séparément ou par groupe de trois.

Les trois premiers modules « Décor et designs actuels » orientent le peintre vers un travail de facture relativement rapide et économique, en reprenant des designs de papiers peints actuels. Cette approche, en phase avec le marché actuel, se positionne en concurrence avec le papier peint avec l’atout incontestable de l’aspect (peinture contre tirage numérique) et de compositions d’ensembles cohérentes, conçue en accord avec l’architecture existante et la destination.

Les trois modules suivants, « Décors réalistes et naturalistes » techniquement plus ambitieux, rejoignent la tradition du décor d’exception : faire reculer les murs en créant un univers poétique, soit en ouvrant l’espace (paysage et trompe l’œil architectural) , soit en proposant une balade plus descriptive mais non moins immersive, dans un environnement végétal aux couleurs délicates à une échelle inconcevable dans le monde réel.

Public concerné : peintres amateurs de bon niveau, artistes peintre ou peintres décorateurs confirmés.

Pour étudier votre projet et concevoir votre formation, prenez rendez-vous.

  • Décors et design actuels – parcours complet : 420 heures

Destiné à une clientèle privée, à des commerces ou tout lieu recevant du public, ce type de décor s’inspire de papiers peints actuels qui orientent, dans une large mesure, le goût de la clientèle. Se l’approprier pour créer un décor sur mesure peint à la main marque l’écart entre un produit de série et une œuvre unique. C’est sur la base de cet argument commercial que ce stage est proposé comme une proposition alternative au décor traditionnel : des thèmes et une esthétique plus en phase avec les goûts de notre époque.

Décors Abstraits

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

Décor végétal stylisé

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

Surfaces graphiques

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

L’abstraction offre une liberté inégalée pour trouver des solutions formelles aux questions que posent la peinture dans un cadre architectural. Le sens de la composition, ramené à des problématiques élémentaires (forme et couleurs), nous ramène à la pensée moderne du XXe siècle. Comme pour le sujet suivant on pense évidemment à Kandinsky et à Matisse plus encore. C’est à ces sources que nous nous réfèrerons

  • Lire un plan d’architecte et en tirer les informations pour réaliser des élévations
  • Concevoir des maquettes pour un ensemble
  • Prendre en compte les contraintes théoriques de la conception de décors muraux : destination des lieux, corrélation architecture/peinture, contraintes de style et designs, contraintes architecturales, faisabilité (coûts rendement)
  • Peindre des maquettes à l’échelle
  • Peindre des échantillons en respectant un design, une touche

Chaque session sera divisée en deux partie. Deux semaines consacrées à l’étude des designs et à la conception des maquettes et deux autres à la réalisation d’ échantillons sur toile à l’échelle ½ à raison d’un décor par mois.

Remarques Les plans fournis serviront à dessiner les maquettes en élévation sur carton à l’échelle 1/10ème.Les échantillons sont réalisés sur toile à l’échelle ½ ou 1/1 lorsque c’est matériellement possible.

  • Peinture acrylique Matdecor de Décor+
  • Peinture vinylique Flashe de Lefranc&Bourgeois
  • Peinture à l’huile, huile de lin, essence de pétrole
  • 12 cartons format raisin (pour les maquettes : 4 par projet )
  • Rouleau de toile 2x10m (soit 2X3m ou 2x4m par panneau échantillon)
  • Brosserie (pinceaux et spalter) dont une brosse à pocher
  • Adhésif de masquage
  • Pots fermés, chiffons, règle graduée, équerre
  • Préférable : règle à niveau, cordeau
  • Matériel de dessin

Décor d’exécution relativement rapide, constitué de motifs simples et stylisés, ce projet réclame néanmoins l’appropriation d’une grammaire végétale spécifique. Facilement adaptable à toute surface murale, elle posera les questions de rythme, de composition, de destination et de choix chromatiques inhérentes à la profession

  • Lire un plan d’architecte et en tirer les informations pour réaliser des élévations
  • Concevoir des maquettes pour un ensemble
  • Prendre en compte les contraintes théoriques de la conception de décors muraux : destination des lieux, corrélation architecture/peinture, contraintes de style et designs, contraintes architecturales, faisabilité (coûts rendement)
  • Peindre des maquettes à l’échelle
  • Peindre des échantillons en respectant un design, une touche

Chaque session sera divisée en deux partie. Deux semaines consacrées à l’étude des designs et à la conception des maquettes et deux autres à la réalisation d’ échantillons sur toile à l’échelle ½ à raison d’un décor par mois.

Remarques Les plans fournis serviront à dessiner les maquettes en élévation sur carton à l’échelle 1/10ème.Les échantillons sont réalisés sur toile à l’échelle ½ ou 1/1 lorsque c’est matériellement possible.

  • Peinture acrylique Matdecor de Décor+
  • Peinture vinylique Flashe de Lefranc&Bourgeois
  • Peinture à l’huile, huile de lin, essence de pétrole
  • 12 cartons format raisin (pour les maquettes : 4 par projet )
  • Rouleau de toile 2x10m (soit 2X3m ou 2x4m par panneau échantillon)
  • Brosserie (pinceaux et spalter) dont une brosse à pocher
  • Adhésif de masquage
  • Pots fermés, chiffons, règle graduée, équerre
  • Préférable : règle à niveau, cordeau
  • Matériel de dessin

En s’inspirant des idées de designers de papiers peint, il s’agira de concevoir un ensemble alliant des surfaces colorées structurantes (équivalent des panneaux décoratifs d’autrefois) avec du texte. L’ensemble sera contraint par un cahier des charges obligeant à une  réflexion sur l’esthétique propre du lettrage et sur la composition architecturale

  • Lire un plan d’architecte et en tirer les informations pour réaliser des élévations
  • Concevoir des maquettes pour un ensemble
  • Prendre en compte les contraintes théoriques de la conception de décors muraux : destination des lieux, corrélation architecture/peinture, contraintes de style et designs, contraintes architecturales, faisabilité (coûts rendement)
  • Peindre des maquettes à l’échelle
  • Peindre des échantillons en respectant un design, une touche

Chaque session sera divisée en deux partie. Deux semaines consacrées à l’étude des designs et à la conception des maquettes et deux autres à la réalisation d’ échantillons sur toile à l’échelle ½ à raison d’un décor par mois.

Remarques Les plans fournis serviront à dessiner les maquettes en élévation sur carton à l’échelle 1/10ème.Les échantillons sont réalisés sur toile à l’échelle ½ ou 1/1 lorsque c’est matériellement possible.

  • Peinture acrylique Matdecor de Décor+
  • Peinture vinylique Flashe de Lefranc&Bourgeois
  • Peinture à l’huile, huile de lin, essence de pétrole
  • 12 cartons format raisin (pour les maquettes : 4 par projet )
  • Rouleau de toile 2x10m (soit 2X3m ou 2x4m par panneau échantillon)
  • Brosserie (pinceaux et spalter) dont une brosse à pocher
  • Adhésif de masquage
  • Pots fermés, chiffons, règle graduée, équerre
  • Préférable : règle à niveau, cordeau
  • Matériel de dessin

  • Décors réalistes et décors naturalistes – parcours complet : 420 heures

Trois types de décors très différents sont proposés pour cette formation d’un certain niveau.

Chacun des trois sera réalisé avec une technique de peinture différente. Si bien des choses les séparent, le panoramique paysager et le décor architectural restent intemporels. Le décor de végétaux naturaliste quant à lui, vient se poser en contraste, par sa poésie un peu désuète, mais une composition en macro au goût du jour.

Décor panoramique paysager

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

Technique acrylique

Décor végétal en macroscopie

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

Technique tempera et pigments

Trompe-l’œil architectural

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

Technique acrylique et huile

Ce décor s’inspirera du peintre américain contemporain Don Bishop dont les toiles sobres et presque stylisées, aux palettes simples et efficaces se prêtent bien à une interprétation pour le décor mural. L’espace y est facilement exploitable dans la profondeur de champ (ouvertures et fermetures) et on pourra y ajouter personnages et animaux

  • Lire un plan d’architecte et en tirer les informations pour réaliser des élévations
  • Concevoir des maquettes pour un ensemble
  • Prendre en compte les contraintes théoriques de la conception de décors muraux : destination des lieux, corrélation architecture/peinture, contraintes de style et designs, contraintes architecturales, faisabilité (coûts rendement)
  • Peindre des maquettes à l’échelle
  • Peindre des échantillons en respectant un design, une touche

Chaque session sera divisée en deux partie. Deux semaines consacrées à l’étude des designs et à la conception des maquettes et deux autres à la réalisation d’ échantillons sur toile à l’échelle ½ à raison d’un décor par mois.

Remarques Les plans fournis serviront à dessiner les maquettes en élévation sur carton à l’échelle 1/10ème.Les échantillons sont réalisés sur toile à l’échelle ½ ou 1/1 lorsque c’est matériellement possible.

  • Peinture acrylique Matdecor de décor+
  • 4 cartons format raisin
  • Rouleau de toile 2x10m (soit 2X3m ou 2x4m par panneau échantillon)
  • Brosserie (pinceaux et spalter)
  • Adhésif de masquage
  • Pots fermés, chiffons, règle graduée, équerre
  • Préférable : règle à niveau, cordeau
  • Matériel de dessin

Le peintre décorateur Wouter Dolk s’est spécialisé dans la réalisation de papiers peints à la tempera sur papier. Ses décors aux teintes délicates serviront de base d’inspiration pour la création d’un ensemble à tempera. En revanche l’échantillon sera réalisé sur toile

  • Lire un plan d’architecte et en tirer les informations pour réaliser des élévations
  • Concevoir des maquettes pour un ensemble
  • Prendre en compte les contraintes théoriques de la conception de décors muraux : destination des lieux, corrélation architecture/peinture, contraintes de style et designs, contraintes architecturales, faisabilité (coûts rendement)
  • Peindre des maquettes à l’échelle
  • Peindre des échantillons en respectant un design, une touche

Chaque session sera divisée en deux partie. Deux semaines consacrées à l’étude des designs et à la conception des maquettes et deux autres à la réalisation d’ échantillons sur toile à l’échelle ½ à raison d’un décor par mois.

Remarques Les plans fournis serviront à dessiner les maquettes en élévation sur carton à l’échelle 1/10ème.Les échantillons sont réalisés sur toile à l’échelle ½ ou 1/1 lorsque c’est matériellement possible.

  • Œufs et pigments
  • 4 cartons format raisin
  • Rouleau de toile 2x10m (soit 2X3m ou 2x4m par panneau échantillon)
  • Brosserie (pinceaux et spalter)
  • Adhésif de masquage
  • Pots fermés, chiffons, règle graduée, équerre
  • Préférable : règle à niveau, cordeau
  • Matériel de dessin

Le trompe l’œil architectural confrontera le peintre muraliste au défi d’accorder une peinture d’illusion à l’architecture existante. La rigueur et la pertinence du choix d’un point de vue ainsi que la maitrise de la perspective seront nécessaire à l’aboutissement de ce projet. Pour ce seul sujet, un mur seulement sera concerné.

Remarque : Le sujet sera traité pour un intérieur, il ne s’agit pas de trompe l’œil de façade. Les questions de perspective propres à ce type de sujet pourront néanmoins être discutées sur le papier.

  • Lire un plan d’architecte et en tirer les informations pour réaliser des élévations
  • Concevoir des maquettes pour un ensemble
  • Prendre en compte les contraintes théoriques de la conception de décors muraux : destination des lieux, corrélation architecture/peinture, contraintes de style et designs, contraintes architecturales, faisabilité (coûts rendement)
  • Peindre des maquettes à l’échelle
  • Peindre des échantillons en respectant un design, une touche

Chaque session sera divisée en deux partie. Deux semaines consacrées à l’étude des designs et à la conception des maquettes et deux autres à la réalisation d’ échantillons sur toile à l’échelle ½ à raison d’un décor par mois.

Remarques Les plans fournis serviront à dessiner les maquettes en élévation sur carton à l’échelle 1/10ème.Les échantillons sont réalisés sur toile à l’échelle ½ ou 1/1 lorsque c’est matériellement possible.

  • Peinture acrylique Matdecor de décor+
  • Peinture à l’huile, huile de lin, essence de pétrole (pour échantillons)
  • 4 cartons format raisin
  • Rouleau de toile 2x10m (soit 2X3m ou 2x4m par panneau échantillon)
  • Brosserie (pinceaux et spalter)
  • Adhésif de masquage
  • Pots fermés, chiffons, règle graduée, équerre
  • Préférable : règle à niveau, cordeau
  • Matériel de dessin

  • Décors et design actuels – parcours complet : 420 heures

Destiné à une clientèle privée, à des commerces ou tout lieu recevant du public, ce type de décor s’inspire de papiers peints actuels qui orientent, dans une large mesure, le goût de la clientèle. Se l’approprier pour créer un décor sur mesure peint à la main marque l’écart entre un produit de série et une œuvre unique. C’est sur la base de cet argument commercial que ce stage est proposé comme une proposition alternative au décor traditionnel : des thèmes et une esthétique plus en phase avec les goûts de notre époque.

Décors Abstraits

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

L’abstraction offre une liberté inégalée pour trouver des solutions formelles aux questions que posent la peinture dans un cadre architectural. Le sens de la composition, ramené à des problématiques élémentaires (forme et couleurs), nous ramène à la pensée moderne du XXe siècle. Comme pour le sujet suivant on pense évidemment à Kandinsky et à Matisse plus encore. C’est à ces sources que nous nous réfèrerons

  • Lire un plan d’architecte et en tirer les informations pour réaliser des élévations
  • Concevoir des maquettes pour un ensemble
  • Prendre en compte les contraintes théoriques de la conception de décors muraux : destination des lieux, corrélation architecture/peinture, contraintes de style et designs, contraintes architecturales, faisabilité (coûts rendement)
  • Peindre des maquettes à l’échelle
  • Peindre des échantillons en respectant un design, une touche

Chaque session sera divisée en deux partie. Deux semaines consacrées à l’étude des designs et à la conception des maquettes et deux autres à la réalisation d’ échantillons sur toile à l’échelle ½ à raison d’un décor par mois.

Remarques Les plans fournis serviront à dessiner les maquettes en élévation sur carton à l’échelle 1/10ème.Les échantillons sont réalisés sur toile à l’échelle ½ ou 1/1 lorsque c’est matériellement possible.

  • Peinture acrylique Matdecor de Décor+
  • Peinture vinylique Flashe de Lefranc&Bourgeois
  • Peinture à l’huile, huile de lin, essence de pétrole
  • 12 cartons format raisin (pour les maquettes : 4 par projet )
  • Rouleau de toile 2x10m (soit 2X3m ou 2x4m par panneau échantillon)
  • Brosserie (pinceaux et spalter) dont une brosse à pocher
  • Adhésif de masquage
  • Pots fermés, chiffons, règle graduée, équerre
  • Préférable : règle à niveau, cordeau
  • Matériel de dessin

Décor végétal stylisé

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

Décor d’exécution relativement rapide, constitué de motifs simples et stylisés, ce projet réclame néanmoins l’appropriation d’une grammaire végétale spécifique. Facilement adaptable à toute surface murale, elle posera les questions de rythme, de composition, de destination et de choix chromatiques inhérentes à la profession

  • Lire un plan d’architecte et en tirer les informations pour réaliser des élévations
  • Concevoir des maquettes pour un ensemble
  • Prendre en compte les contraintes théoriques de la conception de décors muraux : destination des lieux, corrélation architecture/peinture, contraintes de style et designs, contraintes architecturales, faisabilité (coûts rendement)
  • Peindre des maquettes à l’échelle
  • Peindre des échantillons en respectant un design, une touche

Chaque session sera divisée en deux partie. Deux semaines consacrées à l’étude des designs et à la conception des maquettes et deux autres à la réalisation d’ échantillons sur toile à l’échelle ½ à raison d’un décor par mois.

Remarques Les plans fournis serviront à dessiner les maquettes en élévation sur carton à l’échelle 1/10ème.Les échantillons sont réalisés sur toile à l’échelle ½ ou 1/1 lorsque c’est matériellement possible.

  • Peinture acrylique Matdecor de Décor+
  • Peinture vinylique Flashe de Lefranc&Bourgeois
  • Peinture à l’huile, huile de lin, essence de pétrole
  • 12 cartons format raisin (pour les maquettes : 4 par projet )
  • Rouleau de toile 2x10m (soit 2X3m ou 2x4m par panneau échantillon)
  • Brosserie (pinceaux et spalter) dont une brosse à pocher
  • Adhésif de masquage
  • Pots fermés, chiffons, règle graduée, équerre
  • Préférable : règle à niveau, cordeau
  • Matériel de dessin

Surfaces graphiques

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

En s’inspirant des idées de designers de papiers peint, il s’agira de concevoir un ensemble alliant des surfaces colorées structurantes (équivalent des panneaux décoratifs d’autrefois) avec du texte. L’ensemble sera contraint par un cahier des charges obligeant à une  réflexion sur l’esthétique propre du lettrage et sur la composition architecturale

  • Lire un plan d’architecte et en tirer les informations pour réaliser des élévations
  • Concevoir des maquettes pour un ensemble
  • Prendre en compte les contraintes théoriques de la conception de décors muraux : destination des lieux, corrélation architecture/peinture, contraintes de style et designs, contraintes architecturales, faisabilité (coûts rendement)
  • Peindre des maquettes à l’échelle
  • Peindre des échantillons en respectant un design, une touche

Chaque session sera divisée en deux partie. Deux semaines consacrées à l’étude des designs et à la conception des maquettes et deux autres à la réalisation d’ échantillons sur toile à l’échelle ½ à raison d’un décor par mois.

Remarques Les plans fournis serviront à dessiner les maquettes en élévation sur carton à l’échelle 1/10ème.Les échantillons sont réalisés sur toile à l’échelle ½ ou 1/1 lorsque c’est matériellement possible.

  • Peinture acrylique Matdecor de Décor+
  • Peinture vinylique Flashe de Lefranc&Bourgeois
  • Peinture à l’huile, huile de lin, essence de pétrole
  • 12 cartons format raisin (pour les maquettes : 4 par projet )
  • Rouleau de toile 2x10m (soit 2X3m ou 2x4m par panneau échantillon)
  • Brosserie (pinceaux et spalter) dont une brosse à pocher
  • Adhésif de masquage
  • Pots fermés, chiffons, règle graduée, équerre
  • Préférable : règle à niveau, cordeau
  • Matériel de dessin

  • Décors réalistes et décors naturalistes – parcours complet : 420 heures

Trois types de décors très différents sont proposés pour cette formation d’un certain niveau.

Chacun des trois sera réalisé avec une technique de peinture différente. Si bien des choses les séparent, le panoramique paysager et le décor architectural restent intemporels. Le décor de végétaux naturaliste quant à lui, vient se poser en contraste, par sa poésie un peu désuète, mais une composition en macro au goût du jour.

Décor panoramique paysager

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

Technique acrylique

Ce décor s’inspirera du peintre américain contemporain Don Bishop dont les toiles sobres et presque stylisées, aux palettes simples et efficaces se prêtent bien à une interprétation pour le décor mural. L’espace y est facilement exploitable dans la profondeur de champ (ouvertures et fermetures) et on pourra y ajouter personnages et animaux

  • Lire un plan d’architecte et en tirer les informations pour réaliser des élévations
  • Concevoir des maquettes pour un ensemble
  • Prendre en compte les contraintes théoriques de la conception de décors muraux : destination des lieux, corrélation architecture/peinture, contraintes de style et designs, contraintes architecturales, faisabilité (coûts rendement)
  • Peindre des maquettes à l’échelle
  • Peindre des échantillons en respectant un design, une touche

Chaque session sera divisée en deux partie. Deux semaines consacrées à l’étude des designs et à la conception des maquettes et deux autres à la réalisation d’ échantillons sur toile à l’échelle ½ à raison d’un décor par mois.

Remarques Les plans fournis serviront à dessiner les maquettes en élévation sur carton à l’échelle 1/10ème.Les échantillons sont réalisés sur toile à l’échelle ½ ou 1/1 lorsque c’est matériellement possible.

  • Peinture acrylique Matdecor de décor+
  • 4 cartons format raisin
  • Rouleau de toile 2x10m (soit 2X3m ou 2x4m par panneau échantillon)
  • Brosserie (pinceaux et spalter)
  • Adhésif de masquage
  • Pots fermés, chiffons, règle graduée, équerre
  • Préférable : règle à niveau, cordeau
  • Matériel de dessin

Décor végétal en macroscopie

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

Technique tempera et pigments

Le peintre décorateur Wouter Dolk s’est spécialisé dans la réalisation de papiers peints à la tempera sur papier. Ses décors aux teintes délicates serviront de base d’inspiration pour la création d’un ensemble à tempera. En revanche l’échantillon sera réalisé sur toile

  • Lire un plan d’architecte et en tirer les informations pour réaliser des élévations
  • Concevoir des maquettes pour un ensemble
  • Prendre en compte les contraintes théoriques de la conception de décors muraux : destination des lieux, corrélation architecture/peinture, contraintes de style et designs, contraintes architecturales, faisabilité (coûts rendement)
  • Peindre des maquettes à l’échelle
  • Peindre des échantillons en respectant un design, une touche

Chaque session sera divisée en deux partie. Deux semaines consacrées à l’étude des designs et à la conception des maquettes et deux autres à la réalisation d’ échantillons sur toile à l’échelle ½ à raison d’un décor par mois.

Remarques Les plans fournis serviront à dessiner les maquettes en élévation sur carton à l’échelle 1/10ème.Les échantillons sont réalisés sur toile à l’échelle ½ ou 1/1 lorsque c’est matériellement possible.

  • Œufs et pigments
  • 4 cartons format raisin
  • Rouleau de toile 2x10m (soit 2X3m ou 2x4m par panneau échantillon)
  • Brosserie (pinceaux et spalter)
  • Adhésif de masquage
  • Pots fermés, chiffons, règle graduée, équerre
  • Préférable : règle à niveau, cordeau
  • Matériel de dessin

Trompe-l’œil architectural

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

Technique acrylique et huile

Le trompe l’œil architectural confrontera le peintre muraliste au défi d’accorder une peinture d’illusion à l’architecture existante. La rigueur et la pertinence du choix d’un point de vue ainsi que la maitrise de la perspective seront nécessaire à l’aboutissement de ce projet. Pour ce seul sujet, un mur seulement sera concerné.

Remarque : Le sujet sera traité pour un intérieur, il ne s’agit pas de trompe l’œil de façade. Les questions de perspective propres à ce type de sujet pourront néanmoins être discutées sur le papier.

  • Lire un plan d’architecte et en tirer les informations pour réaliser des élévations
  • Concevoir des maquettes pour un ensemble
  • Prendre en compte les contraintes théoriques de la conception de décors muraux : destination des lieux, corrélation architecture/peinture, contraintes de style et designs, contraintes architecturales, faisabilité (coûts rendement)
  • Peindre des maquettes à l’échelle
  • Peindre des échantillons en respectant un design, une touche

Chaque session sera divisée en deux partie. Deux semaines consacrées à l’étude des designs et à la conception des maquettes et deux autres à la réalisation d’ échantillons sur toile à l’échelle ½ à raison d’un décor par mois.

Remarques Les plans fournis serviront à dessiner les maquettes en élévation sur carton à l’échelle 1/10ème.Les échantillons sont réalisés sur toile à l’échelle ½ ou 1/1 lorsque c’est matériellement possible.

  • Peinture acrylique Matdecor de décor+
  • Peinture à l’huile, huile de lin, essence de pétrole (pour échantillons)
  • 4 cartons format raisin
  • Rouleau de toile 2x10m (soit 2X3m ou 2x4m par panneau échantillon)
  • Brosserie (pinceaux et spalter)
  • Adhésif de masquage
  • Pots fermés, chiffons, règle graduée, équerre
  • Préférable : règle à niveau, cordeau
  • Matériel de dessin