Quel que soit votre projet artisanal ou artistique, de solides bases techniques seront un atout indéniable et un facteur de réussite. La maîtrise des bases du dessin est un outil précieux que vous vous destiniez à un parcours en peinture, en sculpture, en tatouage ou toute autre activité d’art ou d’artisanat.

Ces modules offrent, au choix, une reprise des fondamentaux pour les amateurs éclairés ou une entrée en matière pour les débutants.

Pour étudier votre projet et concevoir votre formation, prenez rendez-vous.

  • Les fondamentaux : dessin et peinture – parcours complet : 500 heures

Fondamentaux du dessin

250 heures

250 heures – 3000€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer un pratique de la peinture de bon niveau

Fondamentaux de la peinture

250 heures

250 heures – 3000€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer un pratique de la peinture de bon niveau

  • Mettre en application les fondamentaux du dessin
  • Reproduire fidèlement le réel en dessin
  • Reproduire fidèlement une image en dessin
  • Mettre en œuvre plusieurs techniques picturales

Le pilier central de ce module est le dessin d’étude : nature morte, modèle vivant, drapés, copie de tableaux de maître, copie de photographie. L’objectif est de diversifier les sujets d’études pour appliquer les techniques de base du dessin à différents cas de figure. Tous les exercices seront l’occasion d’aborder les éléments fondamentaux que sont les niveaux de valeurs, le rendu des matières, la composition et la maîtrise technique de l’outil.

Du croquis de quelques minutes au l’étude de plusieurs dizaines d’heures, l’allongement des durées d’étude dépendront du niveau de progression de l’élève et de son projet professionnel.

  • Dessin : crayons, bâtonnets, fusain…etc
  • Papier : au choix pour le dessin
  • Bloc et feuilles (du format A4 jusqu’au format raisin)
  • Encre et pinceaux
  • Mettre en application les fondamentaux du dessin et de la peinture
  • Reproduire fidèlement le réel en peinture
  • Reproduire fidèlement une image en peinture
  • Mettre en œuvre plusieurs techniques picturales

Ce module offre une large place à la peinture d’étude : nature morte, modèle vivant, drapés, copie de tableaux de maître, copie de photographie. L’objectif est de diversifier les sujets d’études pour appliquer les techniques de base de la peinture à différents cas de figure. Tous les exercices seront l’occasion d’aborder les éléments fondamentaux que sont la colorimétrie, les niveaux de valeurs, le rendu des matières, la composition et la maîtrise technique de l’outil.

Le module commence par quelques exercices de dessin, avant de passer à des croquis rapides à l’acrylique. Au fur et à mesure de la progression de l’élève, les durées d’étude sont allongées. L’essentiel du module se fait en peinture acrylique, mais le passage à la peinture à l’huile est une possibilité selon le niveau et le projet de l’élève.

  • Dessin : crayons, bâtonnets, fusain
  • Encre et pinceaux
  • Peinture acrylique et pinceaux
  • Papier : au choix pour le dessin
  • Bloc et feuilles (du format A4 jusqu’au format raisin)
  • Pour la peinture : papier épais ou toilé (du format A4 jusqu’au format raisin)
  • Pots vides, palette
  • Boîte de rangement

  • Les fondamentaux : la composition picturale – parcours complet : 420 heures

Cette série de trois sessions envisage les outils de la composition comme moyen de construire des images bien équilibrées et claires dans leurs intentions. Il ne s’agit donc pas de copier mais bien d’inventer (en usant de documentation) ou d’adapter des images complexes.

Le paysage nous permettra d’aborder la perspective aérienne et la conduite du regard entre autres, comme outil au service de la composition. Tandis que le paysage urbain nous confrontera à la perspective linéaire et à la notion de point de vue de façon plus marquée. Enfin, la figure humaine mettra l’accent sur les interactions du sujet avec le cadre dans lequel on l’aura placé.

Il est à préciser qu’il ne s’agit pas ici d’apprendre à peindre ou dessiner au sens strict, mais plutôt à maîtriser les outils de la représentation dans l’espace par un travail d’esquisses rapides permettant de rester concentrer sur la question qui nous occupe : composer des ensembles cohérents. Néanmoins, les éléments de l’environnement et notamment l’étude du végétal seront abordés.

En outre, il sera proposé à chaque fin de session un travail plus achevé.

Public concerné : Peintre amateur de bon niveau, étudiant en Arts ou Arts appliqués, artiste peintre, peintre décorateur…etc.

Composer un paysage

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

Composer un paysage urbain

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

Composition et figure humaine

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

Gérer l’espace informel du paysage peut sembler déconcertant. Pas de lignes, mais des plans successifs qu’il faut  parvenir à agencer avec pertinence sur un plan incertain. La profondeur de champ, la gestion des valeurs, la conduite du regard, la couleur sont autant d’outils au service de la représentation dans l’espace.

  • Dessiner des volumes végétaux, des roches, autres éléments naturels
  • Gérer les masses ombres/lumières  pour le paysage
  • Comprendre et appliquer les fondements de la perspective aérienne et de tous les aspects de la gestion de la profondeur appliqué au paysage.
  • Appliquer la notion d’ouverture et de fermeture du champ.
  • Concevoir des paysages bien composés

Les exercices se basent essentiellement sur les éléments paysagers : arbres, bosquets, roches…etc. La notion de composition est amenée progressivement à travers des exercices successifs jusqu’au rendu d’un paysage complet.

Remarque : le travail se fait essentiellement en esquisse, dessin ou peinture, afin de rester canalisé sur la composition sans trop entrer dans le détail. Un rendu couleur est néanmoins possible.

  • Dessin : crayons, bâtonnets…etc.
  • Encre et pinceaux
  • Peinture acrylique et pinceaux
  • Papier : au choix pour le dessin
  • Bloc et feuilles (du format A4 jusqu’au format raisin)
  • Pour la peinture : papier épais ou toilé (du format A4 jusqu’au format raisin)

La connaissance de la perspective linéaire est impérative pour signifier l’architecture. La notion de plan tout autant. Ces outils seront le point d’ancrage pour commencer à questionner la représentation dans l’espace architecturale et l’intégration d’éléments extérieurs indispensable au schéma narratif.

  • Utiliser la perspective linéaire
  • Représenter des éléments d’architectures
  • Composer des ensembles architecturaux extérieur/intérieur

Une large partie de la formation est consacrée à l’étude de la théorie perspective et son application à des éléments isolés (objets) ou des masses architecturales. Au fur et à mesure des exercices, les projets se font plus complexes jusqu’à obtenir un ou deux projets aboutis.

  • Dessin : crayons, bâtonnets…etc
  • Encre et pinceaux
  • Règle graduée
  • Papier : au choix pour le dessin
  • Bloc A4 et A3 et feuilles format raisin

Représenter l’humain dans un environnement quelconque pose mille questions. Les notions d’échelle et de plan, aideront à maîtriser ces problématiques. En outre, la composition induit souvent l’interaction entre les personnages du récit pictural. Les jeux de regards, direction de têtes et membres permettront d’y voir plus clair sur ces questions. Ce dernier module sera celui de l’achèvement. Intégrer la figure humaine dans un cadre végétal ou architectural appelle à poser la question de la composition sur le mode du récit, Les moyens seront déployés pour créer des images complexes et claires dans leur volonté de guider le regard du spectateur selon la volonté de l’artiste.

  • Dessiner le corps humain : les postures
  • Utiliser la figure humain au service d’une composition.
  • Produire des images d’êtres humains dans l’espace, claires dans leur intention

Le corps humain est central dans cette formation et est abordé à travers le dessin de modèle vivant et l’étude en silhouette des postures du quotidien. Le but est de positionner un ou des humains dans un espace descriptif (nature, urbain) avec des intentions narratives puis de progressivement densifier la composition (plus de personnages ou d’éléments narratifs divers), jusqu’à obtenir une ou deux compositions esquissées (ou achevées) marquées par des intentions claires et relativement complexes.

Remarque : un rendu couleur est possible, car la couleur est élément de la composition mais pas obligatoire.

  • Dessin : crayons, bâtonnets…etc
  • Encre et pinceaux
  • Règle graduée
  • Papier : au choix pour le dessin
  • Bloc A4 et A3 et feuilles format raisin
  • Peinture acrylique et pinceaux
  • Pour la peinture : papier épais ou toilé (du format A4 au format raisin)

  • Les fondamentaux : dessin et peinture – parcours complet : 500 heures

Fondamentaux du dessin

250 heures

250 heures – 3000€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer un pratique de la peinture de bon niveau

  • Mettre en application les fondamentaux du dessin
  • Reproduire fidèlement le réel en dessin
  • Reproduire fidèlement une image en dessin
  • Mettre en œuvre plusieurs techniques picturales

Le pilier central de ce module est le dessin d’étude : nature morte, modèle vivant, drapés, copie de tableaux de maître, copie de photographie. L’objectif est de diversifier les sujets d’études pour appliquer les techniques de base du dessin à différents cas de figure. Tous les exercices seront l’occasion d’aborder les éléments fondamentaux que sont les niveaux de valeurs, le rendu des matières, la composition et la maîtrise technique de l’outil.

Du croquis de quelques minutes au l’étude de plusieurs dizaines d’heures, l’allongement des durées d’étude dépendront du niveau de progression de l’élève et de son projet professionnel.

  • Dessin : crayons, bâtonnets, fusain…etc
  • Papier : au choix pour le dessin
  • Bloc et feuilles (du format A4 jusqu’au format raisin)
  • Encre et pinceaux

Fondamentaux de la peinture

250 heures

250 heures – 3000€

Prérequis : être peintre décorateur ou démontrer un pratique de la peinture de bon niveau

  • Mettre en application les fondamentaux du dessin et de la peinture
  • Reproduire fidèlement le réel en peinture
  • Reproduire fidèlement une image en peinture
  • Mettre en œuvre plusieurs techniques picturales

Ce module offre une large place à la peinture d’étude : nature morte, modèle vivant, drapés, copie de tableaux de maître, copie de photographie. L’objectif est de diversifier les sujets d’études pour appliquer les techniques de base de la peinture à différents cas de figure. Tous les exercices seront l’occasion d’aborder les éléments fondamentaux que sont la colorimétrie, les niveaux de valeurs, le rendu des matières, la composition et la maîtrise technique de l’outil.

Le module commence par quelques exercices de dessin, avant de passer à des croquis rapides à l’acrylique. Au fur et à mesure de la progression de l’élève, les durées d’étude sont allongées. L’essentiel du module se fait en peinture acrylique, mais le passage à la peinture à l’huile est une possibilité selon le niveau et le projet de l’élève.

  • Dessin : crayons, bâtonnets, fusain
  • Encre et pinceaux
  • Peinture acrylique et pinceaux
  • Papier : au choix pour le dessin
  • Bloc et feuilles (du format A4 jusqu’au format raisin)
  • Pour la peinture : papier épais ou toilé (du format A4 jusqu’au format raisin)
  • Pots vides, palette
  • Boîte de rangement

  • Les fondamentaux : la composition picturale – parcours complet : 420 heures

Cette série de trois sessions envisage les outils de la composition comme moyen de construire des images bien équilibrées et claires dans leurs intentions. Il ne s’agit donc pas de copier mais bien d’inventer (en usant de documentation) ou d’adapter des images complexes.

Le paysage nous permettra d’aborder la perspective aérienne et la conduite du regard entre autres, comme outil au service de la composition. Tandis que le paysage urbain nous confrontera à la perspective linéaire et à la notion de point de vue de façon plus marquée. Enfin, la figure humaine mettra l’accent sur les interactions du sujet avec le cadre dans lequel on l’aura placé.

Il est à préciser qu’il ne s’agit pas ici d’apprendre à peindre ou dessiner au sens strict, mais plutôt à maîtriser les outils de la représentation dans l’espace par un travail d’esquisses rapides permettant de rester concentrer sur la question qui nous occupe : composer des ensembles cohérents. Néanmoins, les éléments de l’environnement et notamment l’étude du végétal seront abordés.

En outre, il sera proposé à chaque fin de session un travail plus achevé.

Public concerné : Peintre amateur de bon niveau, étudiant en Arts ou Arts appliqués, artiste peintre, peintre décorateur…etc.

Composer un paysage

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

Gérer l’espace informel du paysage peut sembler déconcertant. Pas de lignes, mais des plans successifs qu’il faut  parvenir à agencer avec pertinence sur un plan incertain. La profondeur de champ, la gestion des valeurs, la conduite du regard, la couleur sont autant d’outils au service de la représentation dans l’espace.

  • Dessiner des volumes végétaux, des roches, autres éléments naturels
  • Gérer les masses ombres/lumières  pour le paysage
  • Comprendre et appliquer les fondements de la perspective aérienne et de tous les aspects de la gestion de la profondeur appliqué au paysage.
  • Appliquer la notion d’ouverture et de fermeture du champ.
  • Concevoir des paysages bien composés

Les exercices se basent essentiellement sur les éléments paysagers : arbres, bosquets, roches…etc. La notion de composition est amenée progressivement à travers des exercices successifs jusqu’au rendu d’un paysage complet.

Remarque : le travail se fait essentiellement en esquisse, dessin ou peinture, afin de rester canalisé sur la composition sans trop entrer dans le détail. Un rendu couleur est néanmoins possible.

  • Dessin : crayons, bâtonnets…etc.
  • Encre et pinceaux
  • Peinture acrylique et pinceaux
  • Papier : au choix pour le dessin
  • Bloc et feuilles (du format A4 jusqu’au format raisin)
  • Pour la peinture : papier épais ou toilé (du format A4 jusqu’au format raisin)

Composer un paysage urbain

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

La connaissance de la perspective linéaire est impérative pour signifier l’architecture. La notion de plan tout autant. Ces outils seront le point d’ancrage pour commencer à questionner la représentation dans l’espace architecturale et l’intégration d’éléments extérieurs indispensable au schéma narratif.

  • Utiliser la perspective linéaire
  • Représenter des éléments d’architectures
  • Composer des ensembles architecturaux extérieur/intérieur

Une large partie de la formation est consacrée à l’étude de la théorie perspective et son application à des éléments isolés (objets) ou des masses architecturales. Au fur et à mesure des exercices, les projets se font plus complexes jusqu’à obtenir un ou deux projets aboutis.

  • Dessin : crayons, bâtonnets…etc
  • Encre et pinceaux
  • Règle graduée
  • Papier : au choix pour le dessin
  • Bloc A4 et A3 et feuilles format raisin

Composition et figure humaine

140 heures

140 heures – 2100€

Prérequis : démontrer une pratique de la peinture de bon niveau

Représenter l’humain dans un environnement quelconque pose mille questions. Les notions d’échelle et de plan, aideront à maîtriser ces problématiques. En outre, la composition induit souvent l’interaction entre les personnages du récit pictural. Les jeux de regards, direction de têtes et membres permettront d’y voir plus clair sur ces questions. Ce dernier module sera celui de l’achèvement. Intégrer la figure humaine dans un cadre végétal ou architectural appelle à poser la question de la composition sur le mode du récit, Les moyens seront déployés pour créer des images complexes et claires dans leur volonté de guider le regard du spectateur selon la volonté de l’artiste.

  • Dessiner le corps humain : les postures
  • Utiliser la figure humain au service d’une composition.
  • Produire des images d’êtres humains dans l’espace, claires dans leur intention

Le corps humain est central dans cette formation et est abordé à travers le dessin de modèle vivant et l’étude en silhouette des postures du quotidien. Le but est de positionner un ou des humains dans un espace descriptif (nature, urbain) avec des intentions narratives puis de progressivement densifier la composition (plus de personnages ou d’éléments narratifs divers), jusqu’à obtenir une ou deux compositions esquissées (ou achevées) marquées par des intentions claires et relativement complexes.

Remarque : un rendu couleur est possible, car la couleur est élément de la composition mais pas obligatoire.

  • Dessin : crayons, bâtonnets…etc
  • Encre et pinceaux
  • Règle graduée
  • Papier : au choix pour le dessin
  • Bloc A4 et A3 et feuilles format raisin
  • Peinture acrylique et pinceaux
  • Pour la peinture : papier épais ou toilé (du format A4 au format raisin)