Les ateliers de l’Académie des Arts d’Avignon

Deux lieux d’inspiration et d’exigence, au cœur d’Avignon

Située dans les ateliers de la Manutention, à deux pas du cinéma Utopia et au pied du Palais des Papes, l’Académie des Arts d’Avignon s’inscrit dans un cadre exceptionnel, à la croisée de l’Histoire et de la création contemporaine.

Sous le micocoulier centenaire qui rivalise de hauteur avec les remparts du Palais, les artistes trouvent ici un espace rare propice à la concentration, à la rigueur du geste et à la liberté de l’expression plastique.

L’atelier de sculpture

Au rez-de-chaussée, l’atelier de sculpture impose d’emblée son caractère. Les blocs de pierre, d’argile, les outils et la poussière blanche et rouge témoignent d’un travail astreignant et physique, ancré dans la matière. C’est un lieu de réflexion, d’engagement et de puissance, où les sculpteurs et sculptrices apprennent à dompter la pierre et l’argile, entre rigueur artisanale et recherche d’expression personnelle. Sous la fraîcheur des murs anciens, la main retrouve le geste juste, dans la continuité des grands ateliers d'artisanat d'art.

Deux ateliers, un même esprit

De la matière brute à la lumière des chevalets, les ateliers de sculpture et de peinture forment un seul lieu d’exigence, de transmission et de création.

L’atelier de peinture

Au deuxième étage, baigné de lumière naturelle, l’atelier de peinture offre un environnement paisible et inspirant dans lequel les chevalets se dressent dans un silence studieux. C’est ici que se transmettent les techniques du dessin, de la couleur et de la composition, dans un esprit d’ouverture, entre tradition et création contemporaine. Chaque session devient un moment intime où l’artiste dialogue avec la lumière et la matière, la main guidée par celles de ses maîtres et de l’Histoire dans laquelle son œuvre s’inscrit.

Nous soutenir