Notre histoire

Son histoire, ses valeurs.

Des gestes anciens pour éclairer demain

Fondée en 1987, l’Académie des Arts d’Avignon (ex ARDECO) naît de la volonté d’un collectif d’artistes et d’artisans de créer un lieu indépendant dédié à la pratique artistique et à la transmission des savoir-faire. Dès l’origine, elle affirme des valeurs fortes : exigence, maîtrise technique, ouverture et accompagnement personnalisé.

2007

Une étape décisive

l’association se reconstitue autour d’un projet structuré de formation professionnelle artistique et artisanale. Cette relance permet d’élargir l’offre d’ateliers et de poser les bases d’une pédagogie fondée sur l’apprentissage des fondamentaux et le développement progressif des compétences.

2009 – 2015

l’Académie consolide ses programmes

Elle renforce son ancrage dans les métiers d’art. Le développement des ateliers de dessin, peinture, modelage et sculpture installe l’association en tant qu’acteur durable de la formation artistique locale.

2015 – 2020

Ouverture et transmission

l’Académie ouvre ses pratiques à des esthétiques et techniques contemporaines, tout en affirmant son rôle dans la transmission des savoir-faire techniques et académiques liés à l’ornement, à la sculpture sur pierre et à la pratique du modèle vivant.

2018 – 2021

Réforme et certification

La réforme de la formation professionnelle conduit à une refonte des offres de formation. L’obtention de la certification Qualiopi en 2021 vient reconnaître la qualité des formations délivrées.

Depuis 2024

Un projet renouvelé

l’association renouvelle son projet associatif et affirme son positionnement : un lieu exigeant et accessible, ouvert aux formations initiales, aux parcours de professionnalisation, tout comme aux pratiques en amateur. Cette nouvelle période se caractérise par un développement des partenariats culturels, institutionnels et professionnels.

Un lieu emblématique, un esprit d’atelier

Installée Cour Maria Casarès, au pied du Palais des Papes et au cœur du quartier des métiers d’art, l’Académie bénéficie d’un environnement emblématique qui nourrit sa pédagogie, son ancrage patrimonial et l’esprit de confraternité.

Mes mains ont leurs histoires, et c’est elles qui sculptent.
— Niki de Saint Phalle
Nous soutenir